Yamaha la seule marque à proposer un panel aussi large de modèles dans sa gamme cyclomoteurs.
Quelle époque ! Le DT50, le TY50 et le RD50 type 2L5, code modèle 2L5 ornent les halls d’exposition des magasins Yamaha. Le cyclomoteur RD50 est le modèle routier en 49,9cc à boîte mécanique. Lui aussi possède le look d’une grande sœur la 125 RDX avec son réservoir long de forme rectangulaire.
C’est un 50cc 2 temps monocylindre, refroidi par air, avec un système de lubrification Autolube. Son prédécesseur le RD50 type 2E1 était muni de jantes à rayons lui, est superbement équipé de jantes à bâtons.
infos techniques sur la rd 50
En 1978 et en 1979, il sera encore paré de pédales. C’est en 1980 avec le RD 50 M qu’apparaît le modèle avec une barre de repose-pied.
Il est livré d’origine en 12 dents pour le pignon sortie de boîte à l’avant et en 48 dents pour la couronne arrière. Les pilotes de ce cyclomoteur feront de nombreux essais, en changeant les pignons de chaine pour gagner en vitesse de pointe ou pour gagner plus de pêche à bas régime.
Son volant magnétique renferme une bobine de courant alimentation et une bobine d’éclairage ainsi qu’un rupteur ou vis platinés et d’un condensateur.
Sa boîte à vitesses comprend 5 rapports.
Il sera rouge, bleu, blanc et noir.
prospectus Yamaha
La dernière année de sa commercialisation, en 1980, les clients se les arracheront juste avant que la nouvelle loi interdisant les 50cc à vitesses ne passe.
C’est une valeur sûre ! Un modèle parfaitement adapté aux passionnés, à ne pas rater !